Sous les ordres de Thierry Laurey, au club depuis 2016, le Racing avait repris l’entraînement le 29 juin dernier. Une reprise qui venait couper près de quatre mois d’inactivité pour les partenaires de Kenny Lala. Depuis, les Strasbourgeois ont enchaîné les séances avant d’entamer un stage du côté de Evian entre le 20 et le 29 juillet.
Une période intense physiquement où les organismes, sont, comme le veut la tradition, mis à rude épreuve. Par une multiplication des séances, mais aussi par la mise en place de rencontres face à des adversaires au fort répondant.
Avec un effectif faiblement modifié à l’intersaison (Siby et Chahiri sont arrivés, N’Dour, Corgnet et Grimm sont partis), une bonne partie des automatismes peuvent facilement se retrouver. On en a vu les prémices face à Nîmes, une rencontre remportée (1-0) par le Racing grâce à une panenka de Mothiba. Mais on en a surtout vu la confirmation face à Montpellier, mercredi soir, en clôture de stage. Menés rapidement, les Strasbourgeois ont su réagir rapidement par Ajorque à la demi-heure de jeu, puis par Saadi en milieu de seconde période. Le tout pour s’imposer 2-1 et engranger une confiance toujours bonne à prendre à l’issue d’un stage.
« Je trouve que l’on est un peu plus maître du jeu que l’an passé, on sent qu’il y a un peu plus de maîtrise. On arrive à faire des séquences intéressantes », a commenté Thierry Laurey après la rencontre face aux Héraultais.
La suite s’écrira ce samedi (18h), au stade Marcel Picot face à l’AS Nancy Lorraine. Moins attirante sur le papier, la rencontre permettra au Racing de faire face à une formation qui a elle aussi, pratiquement conservé son effectif à l’exception, entre autres, de son meneur de jeu, Vagner Dias.
En revanche, face à Dijon (le 04 août), Reims (le 08 août) et Metz à Colmar (le 15 août), avec un stage à Munster entre-temps, une nouvelle phase de la préparation débutera : la plus importante, celle qui doit mener les Strasbourgeois vers la première rencontre en Ligue 1 face au FC Lorient, le dimanche 23 août (15h).