Bonne nouvelle pour les fans de football. Après cent trente-huit jours d’arrêt, soit quatre mois et six jours, ce vendredi 24 juillet marque le retour de la compétition officielle après la crise du coronavirus.
Les fans de football peuvent enfin souffler. Si de nombreux matches amicaux se sont déjà joués les dernières semaines, aujourd’hui, c’est le retour de la compétition officielle en France. Un retour avec la manière, une finale de Coupe de France, entre le PSG et l’AS Saint-Étienne, en clair sur France 2. Qui des coéquipiers de Denis Bouanga ou de ceux de Neymar succéderont au Stade Rennais ? Réponse ce soir, à partir de 21 h 10.
Les enjeux de la rencontre
Une belle rencontre qui opposera deux clubs invaincus depuis plus de quatre mois (on a le droit de plaisanter.) Plus sérieusement, le PSG s’est montré robuste et spectaculaire lors des matches de préparation en disposant du Havre (9-0) et au Celtic Glasgow (4-0). Face à Saint-Étienne, les hommes de Thomas Tuchel passeront leur premier vrai test avant de s’attaquer à Lyon pour la dernière finale de la Coupe de la Ligue face à l’OL, pour aborder son quart de finale de Ligue des Champions face à l’Atalanta Bergame, le 12 août, en toute confiance.
Du côté des Verts, après une saison très contrastée, où l’ASSE a terminé à la 17ᵉ place de Ligue 1, ce qui n’était plus arrivé depuis dix ans, l’ASSE a besoin de se rassurer. Les joueurs de Claude Puel ont également montré de belles performances en matches amicaux, en s’imposant face à l’OGC Nice (4-1) et aux Belges de Charleroi (4-0). Soulever un septième trophée de Coupe de France permettrait aux Verts d’aborder la saison 2020-2021 sereinement et d’oublier la saison passée.
Nice et Reims en Coupe d’Europe ?
D’autres enjeux viennent apporter de la saveur à ce match. Selon l’issue de la rencontre, deux cas de figure sont possibles. Si l’ASSE l’emporte, les Verts seront directement qualifiés pour les phases de poule d’Europa League. Si l’inverse se produit, ce sera l’OGC Nice (5e) qui sera propulsé en Coupe d’Europe. Par ailleurs, la semaine prochaine, si le PSG remporte la Coupe de la Ligue face à l’OL, ce serait le Stade de Reims (6e) qui vivrait l’aventure qu’a connu le Racing Club de Strasbourg la saison passée, en étant qualifié pour le 3e tour préliminaire de la Ligue Europa.
Le Racing Club de Strasbourg fait aussi son retour sur les terrains
Les Strasbourgeois disputeront la première rencontre de leur campagne amicale. Les coéquipiers de Ludovic Ajorque retrouveront leur ancien partenaire Pablo Martinez en affrontant les Crocos Nîmois, à Évian. Malheureusement, faute de diffuseur, la rencontre ne sera pas diffusée, elle sera uniquement à suivre en live écrit sur les médias des deux clubs à partir de 17 heures.