La fin de saison 2019/2020 touche officiellement à sa fin le 30 juin prochain. Plusieurs joueurs du Racing Club de Strasbourg voyaient leur contrat arriver à expiration. C’était le cas de Jérémy Grimm, Abdallah Ndour, Benjamin Corgnet, Ivann Botella, Louis Pelletier, Azzedine Ounahi et Adrien Lebeau. Seul Lebeau s’est vu offrir une prolongation de contrat. Tous les autres poursuivront leur carrière ailleurs qu’au Racing.
Sept joueurs vont désormais entrer dans leur dernière année de contrat avec le club alsacien :
Kenny Lala
L’arrière droit est arrivé au Racing Club de Strasbourg lors de l’été 2017. L’ancien Lensois a porté le maillot strasbourgeois à 112 reprises (toutes compétitions confondues). Grandement courtisé lors du mercato estival de la saison passée, Kenny Lala est finalement resté au Racing. À douze mois du terme de son contrat, il s’agit sans doute de la dernière chance pour les dirigeants du RCS de vendre le joueur pour quelques millions d’euros. Âgé de 28 ans, la valeur marchande de Kenny Lala est estimé à un peu moins de 10 millions d’euros selon le site Transfermrkt (14 millions en juin 2019).
Adrien Thomasson
Arrivé (librement) de Nantes en 2018, Adrien Thomasson s’est installé comme une pièce maîtresse de l’équipe strasbourgeois. Au diapason lorsqu’il est placé derrière deux attaquants, le milieu de terrain attire les regards des plus grands clubs français. Marseille serait fortement intéressé par le profil de l’ancien « Canari ». De son côté, le board strasbourgeois souhaiterait prolonger le joueur mais pour l’heure rien n’est fait. En vacances jusqu’au 29 juin prochain, les dirigeants du Racing devront affuter leurs arguments afin de convaincre Thomasson de rester sous le maillot bleu. Une tâche qui s’annonce ardue…
Lamine Koné
Tout d’abord prêté par Sunderland lors de la saison 2018/2019, Lamine Koné a ensuite été « acheté » par le Racing lors de l’été dernier. Le puissant défenseur du RCS est apprécié des supporters mais il faut avouer qu’il y a beaucoup de concurrence à son poste (Simakan, Mitrovic, Djiku et Caci). L’Ivoirien entre lui aussi dans sa dernière année de contrat avec Strasbourg. Sauf retournement de situation, il devrait poursuivre l’aventure en Alsace.
Lionel Carole
Annoncé partant vers la Belgique lors de la précédente fenêtre du mercato estival, Lionel Carole pourrait lui aussi quitter le Racing dès cet été. Avec le départ d’Abdallah Ndour, Thierry Laurey ne compte pas pléthore de joueurs de son profil mais compte une jeune pépite qui n’est autre qu’Anthony Caci. Blessé une grande partie de la saison, le natif de Forbach a rapidement pris la place de titulaire au poste d’arrière gauche. Il paraît peu probable que Lionel Carole accepte la place de numéro 2 sur ce poste pour la saison à venir. À 29 ans, Lionel Carole est estimé à 2 millions d’euros selon le site Transfermarkt.
Dimitri Lienard
Le plus alsacien des Belfortains entre lui aussi dans sa dernière année de contrat ! On ne le voit pas partir cet été mais on a aussi du mal à croire que le Racing lui propose un nouveau contrat. Au RCS depuis 2013, Dimitri Lienard reste le dernier rescapé des années « National » et de la saison en Ligue 2. « Dim » compte à ce jour 232 apparitions sous le maillot strasbourgeois. Lienard a soufflé sa 32ème bougie en février dernier et nous a avoué qu’il avait envie de jouer le plus longtemps possible au football. Alors qui sait, peut-être que Marc Keller et Thierry Laurey décideront tout de même de lui offrir un contrat de plusieurs saisons ?
Kévin Zohi
L’attaquant n’est autre que le plus jeune joueur en fin de contrat la saison prochaine au sein du Racing. Courtisé par plusieurs clubs, dont Lens, les dirigeants alsaciens n’auront d’autre choix que de tenter de prolonger l’unique buteur de la rencontre face à Francfort au Stade de la Meinau. Vif et rapide, Kévin Zohi sait faire tourner en bourrique certains défenseurs du championnat. Avec un peu plus de justesse, il pourrait s’imposer comme un bon attaquant de la Ligue 1 !
Eiji Kawashima
Troisième gardien du Racing derrière Matz Sels et Bingourou Kamara, le Japonais devrait selon toute vraisemblance honorer sa dernière année de contrat avec Strasbourg. À 37 ans, Eiji Kawashima reste un exemple pour beaucoup. Troisième gardien avec une seule apparition en Ligue 1 sous le maillot du RCS, Kawashima a toujours accepté son rôle sans faire la moindre vague alors qu’il pourrait allégrement prétendre à une place de titulaire dans certains clubs de Ligue 1.
Sous réserve d’avenant aux contrats des joueurs.