Dès ce mardi, nous vous faisions part de nos informations sur la probable décision de la Fédération Française de Handball concernant l’arrêt définitif des championnats fédéraux. La FFHB vient d’officialiser la nouvelle avec l’arrêt de tous les championnats amateurs mais également des Coupes de France !
Dans un communiqué disponible sur le site internet de la FFHB, les instances fédérales indiquent qu’elles « ont pris la décision difficile d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux (départementaux, régionaux et nationaux) pour la saison en cours. La Coupe de France nationale, régionale et départementale 2019-2020 est également annulée. »
Pas de titre décerné mais pas de saison blanche non plus !
La question n’était plus de savoir si l’annulation définitive allait être actée par la FFHB, mais quelle serait la décision sur le sort de cette saison. Ainsi, la Fédération ne décernera « aucun titre de champion de France, champion régional, champion départemental ou vainqueur de la Coupe de France, à tous les niveaux ne sera décerné pour la saison 2019-2020.«
Cependant il n’y aura pas de saison blanche pour le handball français amateur : « Afin de tendre au mieux vers une équité sportive pour l’ensemble des championnats nationaux, régionaux et départementaux, le Bureau Directeur a décidé qu’il n’y aurait pas d’année blanche et que les classements sont arrêtés à date ». Les modalités de promotions et de relégations ne sont pas communiquées pour le moment. Dans notre article de ce mardi, nous vous présentions le scénario le plus probable d’après nos informations.
Quid des championnats LNH et LFH
Comme pour d’autres disciplines, le monde professionnel ne semble pas être prêt à prendre la décision de stopper définitivement les saisons en cours. Les enjeux économiques et sociaux des clubs sont très importants et le risque de voir nombre d’entre eux en difficulté semble de plus en plus important. Du côté de la LNH, la Ligue a communiqué sur la mise en action d’une grande concertation. Selon nos informations, la refonte globale des championnats Starligue et Proligue est à l’étude et pourrait être une piste envisagée. L’objectif serait de proposer des compétitions avec plus de rencontres lors de la saison 2020/2021, afin de compenser le manque à gagner de clubs sur l’exercice actuel.
CREDIT PHOTO : Cédric MUNSCH