Face à la crise sanitaire du COVID-19 traversée par la France, toutes les rencontres de handball sont suspendues depuis le 12 mars dernier. Selon plusieurs sources concordantes, la Fédération Française de Handball devrait prochainement annoncer la fin des championnats nationaux féminins et masculins (N1-N2-N3).
Vendredi 20 mars, Joël Delplanque président de la FFHB, écrivait dans une lettre ouverte que « l‘incertitude dans laquelle nous sommes plongés comme vous à propos de l’ampleur de la crise, sa durée et les conditions de sa sortie, nous ont conduit à multiplier les réunions de concertation avec toutes les parties prenantes du handball amateur et professionnel pour veiller, d’abord et avant tout, à la santé des handballeurs et à l’avenir des clubs affiliés. ».
D’après nos informations, il semblerait que les concertations aient débouché sur l’arrêt pur et simple des championnats fédéraux. Lors de la journée de lundi 23 mars, la Commission d’Organisation des compétitions aurait acté l’annulation des journées n’ayant pas pu se dérouler et que l’ensemble des classements serait arrêté à la dernière journée du championnat disputée !
Concernant les promotions et relations, les informations en notre possession ne sont pas encore confirmées. Néanmoins un scénario serait privilégié :
Chez les Féminines :
N1F | promotions : chaque premier de la poule accède à la D2F.
N1F | relégations : les deux derniers de chaque poule descendent (avec notamment Kingersheim suite à son forfait général)
N2F | promotions : les deux premiers de chaque poule montent en N1F.
N2F | relégations : les deux derniers clubs descendent en N3F. (avec notamment Seltz)
Chez les Masculins :
N1M | relégations : les derniers des poules 2, 3 et 4 sont relégués.
NB : pas de précision sur les promotions de N1M à la Proligue pour la poule 1 !
N2M | promotions : chaque premier de poule accède à la N1 (avec notamment Sélestat II).
N3M | promotions : chaque premier de poule monte.
NB : pas de précision sur les relégations de N3M à Régional !
CREDIT PHOTO : Cédric MUNSCH