La phase de déception voire d’agacement a rapidement laissé place à un bel échange ce vendredi soir au Stade de la Meinau où le RCS accueillait Tours dans le cadre de la 21ème journée du Championnat de Domino’s Ligue 2.
Ce vendredi soir a pourtant une saveur particulière dans les travées de la fameuse Tribune Ouest du Stade de la Meinau. En effet, malgré les températures négatives, l’ambiance était au beau fixe. « C’est l’hiver !» s’exclamaient Bérénice et Antonin, jeunes supporters. « Pour braver le froid, il suffit de s’habiller chaudement et surtout se laisser embarquer dans l’ambiance du Kop », rajoute Cécile, la maman. Et les voix des supporters résonnaient magnifiquement dans l’enceinte ! C’était sans compter les aléas météorologiques hivernaux qui obligèrent les officiels à reporter le match faute à une pelouse gelée et au risque de blessures des joueurs.
Que nenni ! Les supporters, agacés pour certains, fatalistes pour d’autres, ne s’étaient pas déplacer pour rien ce soirÂ… L’agacement peut se comprendre. Nico vient d’Ammerschwihr et avait «pris congé cet après-midi pour assister au match ». La fatalité l’est tout autant : « il faut préserver l’intégrité physique des joueurs », en conclut Nicolas avant de rajouter « en plus Oukidja et Grimm seront de retour le jour où se rejouera le match ». Le supporter sait rester lucide !
Toujours est-il que le Kop ne voulait pas déserter la Meinau dès l’annulation officielle du match. Et la Tribune Ouest a enchaîné de nombreux chants. Elle a vibré jusqu’à simuler un but de Stéphane Bahoken ! Cette tribune en ébullition a attiré les joueurs tourangeaux venus filmer cette situation incongrue peut-être ailleurs mais tellement commune dans la capitale alsacienne. Les joueurs « bleus et blancs » sont également venus saluer leur public et partager un moment de communion avec le Kop.
Après une belle demie heure de folie, les supporters, résignés, se sont éclipsés ça et làÂ… Certains se sont retrouvés, comme à l’accoutumée, autour d’une table. « C’est un rituel après chaque match » précise Michaël. « Ce soir, plus que jamais, nous ne voulions pas déroger à la règle ! ». Chez « Pizza de Nico », plus d’une vingtaine de supporters ont investi les lieux. Et l’ambiance amorcée au stade a perduré longuement dans le restaurant : entre chants et rires, les supporters ont savouré une bien belle soirée, certes légèrement entachée par le report du match, mais épique et anecdotique pour tellement d’autres raisons. Une belle image sportive en dehors des terrains moins médiatisée que les incidents négatifs. Elle est là la magie du football aussi !
Et comme le dit si bien Jean non sans une certaine sagesse : «Un bien beau but que celui de Stéphane Bahoken ! »