En s’imposant 2 buts à 1 sur le terrain de Laval ce vendredi, le Racing confirme sa forme actuelle. La Ligue 1 n’est désormais plus une option.
En déplacement en Mayenne, le danger était annoncé. Les Alsaciens ont su faire face au piège lavallois. Après une première période équilibrée, les hommes de Thierry Goudot ont multiplié les offensives face aux cages d’Alexandre Oukidja, et cela paye avec l’ouverture du score de Saint-Louis (1-0, 41ème). Au retour des vestiaires, le Racing a, comme très souvent, remis les pendules à l’heure avec les têtes rentrantes respectives de Blayac (51ème) puis Boutaib (62ème). Le RCS enchaîne son sixième match sans défaite, avec cinq succès au compteur.
Lors des trois dernières rencontres, c’est l’équipe adverse qui a ouvert le score face à Strasbourg. Mais pas de panique pour le Racing, qui montre depuis le début de la saison de nombreuses ressources. Contre Reims, Ajaccio puis Laval, l’égalisation n’a pas tardé. Le groupe strasbourgeois ne s’est plus incliné en championnat depuis plus d’un mois. (défaite 2-1 à Valenciennes le 11 mars). En quelques chiffres, le RCS, c’est 14 buts pour 5 encaissés lors des six derniers matchs. La Meinau a, de son côté, résonné avec 10 buts lors des trois dernières rencontres.
On peut féliciter le trio offensif concluant concocté par le coach Thierry Laurey. Hier, Khalid Boutaib a inscrit son 18ème but de la saison. En plus, ses compères à la pointe de l’attaque Guillaume et Blayac cumulent à eux deux 14 buts. En cas de défaillance offensif, le RCS peut compter sur l’explosif Stéphane Bahoken (6 buts) qui peut parvenir à dynamiter des défenses épuisées lors de ses entrées en seconde période.
Le Racing met donc une pression sur ses adversaires directes à la montée en s’installant provisoirement à la première place de Ligue 2. Avec un match d’avance, il possède quatre points d’avance sur Lens, qui se déplace au Havre lundi prochain. Il reste quatre matchs aux Strasbourgeois pour accomplir le souhait de toute une région qui rêve de retrouver l’élite depuis maintenant presque dix ans. Le calcul est simple, il faut s’imposer contre les équipes de milieu de tableau, et essayer d’accrocher un résultat à Lens le 8 mai prochain.
Crédit Photo : Ligue d’Alsace de Football