Trois ans après le « Feuilleton Luzenac », club qui, à l’époque, s’était vu refuser son accession en Ligue 2, le tribunal administratif de Toulouse pourrait revoir, le 16 mai prochain, sa décision et valider le ticket d’entrée dans le monde professionnel au « Petit Poucet ».
Souvenez-vous de Luzenac : ce petit club d’Ariège, en 2014, s’était vu refuser une montée en Ligue 2 par les instances administratives de football. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, cette décision avait assuré le maintien de Strasbourg (16ème sur 18). En cause du refus de la montée de Luzenac, des problèmes financiers et une infrastructure de stade non-conforme aux attentes de la Ligue de Football Professionnel. Après une longue affaire aux maintes péripéties durant l’été 2014, le club a finalement dû intégrer le championnat de division d’honneur régionale (DRH) soit le plus bas niveau.
Une décision à double tranchant
« On a été les dindons de la farce, on nous a traînés dans la boue et on espère que notre intégrité va être rétablie dans cette affaire. On nous a refusé la montée en Ligue 2 sur des motifs qui n’avaient pas lieu d’être« s’indigne le président du club Jerôme Ducros, qui espère que justice soit rendue. Deux options s’offrent désormais aux juges dans le cas de l’affaire Luzenac. S’ils refusent la demande du club, cela enterrerait une bonne fois pour toute les espérances du club et de ses dirigeants. A l’inverse, en cas d’un accord, le LAP (Luzenac Ariège Pyrénées) peut espérer l’intégration en Ligue 2 dès la saison prochaine au risque d’être financièrement et sportivement compliqué. « Il faut être objectif, je ne prépare pas une Ligue 2 en trois mois. Mais pour la saison d’après, éventuellement. » rajoute le président et promoteur immobilier, Jerôme Ducros, qui peut compter sur le soutien de son directeur général, l’emblématique gardien Fabien Barthez, champion du monde en 1998.
Verdict du tribunal administratif le 16 mai 2017 à 14h.
Crédit Photo : Icon Sport