Le journaliste sportif Pierre Ménès donnera ce soir le coup d’envoi fictif du match Strasbourg – Le Havre, symbole de son amour pour le club et son président.
Venu rendre visite à son ami Marc Keller mercredi lors de l’entraînement du Racing, le chroniqueur vedette du Canal Football Club, a tenu à s’exprimer sur la passion et le respect qu’il porte pour le Racing Club de Strasbourg. Amitié avec Marc KellerAlors qu’il suivait Mulhouse pour le journal l’Equipe, Pierre Ménès rencontra Marc Keller, alors joueur pour le club haut-rhinois. Le footballeur rejoint le Racing Club de Strasbourg en 1991 et les deux hommes ne se sont plus quittés. Lors de son opération (double greffe du foie et d’un rein) fin d’année 2016, le chroniqueur retiendra le soutien sans ménagement qu’il reçu de l’actuel président du Racing. Un soutien fort d’une grande amitié.
Passion pour le club« C’est que les gens savent que je suis énormément attaché au club de foot et son président « . Un attachement présent l’an dernier quand Pierre Ménès était venu apporter son soutien au club lors du dernier match de National face à Dunkerque, match du titre de champion. Le journaliste se souvient du match de barrage entre Strasbourg et Rennes en 1992 (4-2) avec un certain Marc Keller portant le maillot du Racing : « C’était génial ! J’adore ce stade, même s’il a besoin d’un vrai coup de jeune. J’aime les stades rectangulaires, ça me fait chier les stades elliptiques. Je trouve ça moche, on est toujours un peu loin du public. Et ici, on est tout près. » Pierre Ménès s’attend à un moment fort en émotion ce soir à la Meinau. « Tout est en place pour me faire chialer,..,j’ai hâte d’y être. Hâte aussi que Strasbourg prenne les trois points et qu’on soit aux portes de la Ligue 1. ».
« Tout ce que j’espère, c’est de pouvoir revenir si le match de la montée, c’est contre Bourg-Péronnas. Pour participer à ça,…, j’ai passé trop de temps loin du foot. J’ai passé trop de temps couché comme une merde dans mon canapé ou dans mon lit. J’ai besoin de rebouger, de revivre. » D’une certaine manière, le Racing a aidé Pierre Ménès à vaincre sa maladie. Un service rendu par le journaliste en soutenant ouvertement le club. L’ambiance risque d’être belle ce soir à la Meinau. Propos recueillis par 20 Minutes Strasbourg / Crédit Photo : Ligue d’Alsace de Football