Successeur de Julien Keller à la présidence du Kop Ciel et Blanc depuis de nombreuses années, Daniel De Almeida est le représentant d’un des plus grands clubs de supporters du Racing Club de Strasbourg. A quelques jours du déplacement tant attendu à Lens, celui-ci se confie à nous sur l’ambiance, le sportif et bien d’autres points encore…
En tant que supporter, quel est ton sentiment sur cette saison ?
« Mon sentiment général ? Une grande satisfaction ! Cette saison va au-delà de nos espérances tant au niveau des résultats, du jeu pratiqué que de l’engagement total des joueurs sur le terrain. Contrairement aux années précédentes, on sent une équipe dotée d’une vraie force de caractère et d’un gros mental. J’avoue que c’est vraiment plaisant. Nous sommes chanceux de chance de vivre une telle saison et d’être si proche du bonheur ».
Thierry Laurey fut critiquer en tout début d’année. Compréhensible selon toi ?
« Je ne pense pas que les critiques à son égard furent justifiées. Son passé, notamment au Gazelec, représentait quand même un bel argument, gage de confiance pour les gens. Malgré tout, selon moi, Thierry Laurey a montré tout au long de la saison qu’il est indéniablement un coach de qualité. D’ailleurs, sa gestion des joueurs, avec Ernest Seka entre autres, a certainement convaincu les derniers septiques… il est le véritable patron du vestiaire ».
L’ambiance dans les tribunes monte crescendo en cette fin de saison. Une fierté en tant que président du KCB ?
« L’ambiance est inévitablement une immense satisfaction cette saison. Le Kop derrière le but demeure une énorme réussite. Il s’agissait d’un sacré pari à l’origine ! Et, aujourd’hui, le simple fait de revenir dans le quart de virage semble inimaginable. Il se dégage une magnifique ferveur de cette tribune qui commence à contaminer les autres. Ces dernières participent de plus en plus à l’animation du Kop. Et quand un stade entier pousse son équipe à l’unisson, cela donne de mémorables moments de frissons ».
(Si) La montée en L1 après tant d’année de galères, un soulagement ?
« La montée en Ligue 1, si montée il devait y avoir, serait certes un soulagement mais aussi et surtout un aboutissement. Après tant d’années de mauvaises gestions qui ont mené le club jusqu’au dépôt de bilan, nous ne pouvons que nous réjouir de l’effet inverse qui se produit aujourd’hui avec une reconstruction sérieuse et ambitieuse ».
Le déplacement à Lens lundi : quelle est la préparation ? Combien de bus ? Etc etc ?
« Le déplacement à Lens se prépare depuis un bon moment déjà : depuis environ un mois si ce n’est deux ! Devant les innombrables demandes d’inscriptions, il a fallu que les membres du comité du KCB définissent une stratégie à adopter. Finalement, après une longue et mûre réflexion, nous affréterons un seul bus pour ce déplacement lensois, les places étant exclusivement réservées à nos membres. Cela nous permet d’adresser à nos adhérents nos remerciements pour leur soutien durant cette saison voire les précédentes ».
Un mot pour les supporters en cette fin de saison ?
« C’est assez simple : que chacun prenne un maximum de plaisir, qu’il chante, qu’il gueule, qu’il aille même jusqu’à sauter sur son siège (rires). Tous ensemble, nous vivons véritablement une belle saison à la fois riche en buts et en victoires. Et puis, il faut bien se l’avouer, nous n’avons pas toujours eu l’occasion de nous réjouir si grandement. Alors, quand l’occasion se présente, il faut se lâcher et profiter ! »
Et pour les joueurs ?
« La saison est d’ores et déjà réussie ! Par conséquent, quoi qu’il arrive, la plaisir aura été présent tout au long de la saison. Ce que nous vivons actuellement, c’est du bonus ! En tout cas, je les encourage à se transcender sur ces trois derniers matchs. Il y a tout un peuple derrière eux et peut-être qu’ensemble nous irons décrocher la lune »
Crédit Photo : Cyril Gife