Le Racing va officialiser ce lundi l’arrivée d’un nouveau joueur dans son effectif. Il s’agit de l’attaquant Nuno Da Costa, en provenance de Valenciennes. Vous le connaissez…
Rares sont les équipes de Domino’s Ligue 2 qui peuvent se venter d’avoir pris six points contre le Racing lors de l’exercice 2016/2017. Tellement insolite qu’il n’y a que le FC Valenciennes qui y soit parvenu. Rappelez vous le 1er Octobre dernier…
Après un bon début de saison, le RCS va connaître sa première défaite à domicile ! Suite à l’ouverture du score par l’intermédiaire de Boutaïb, Lienard, coupable d’un tacle dangereux sur Roudet se voit logiquement expulsé. A 10 contre 11, le Racing subit et encaisse un premier but de Butin dès la 26ème minute de jeu, suivi d’un second par Roudet sur un service de… Da Costa.
Pour ne rien arranger, le Racing devra jouer sa deuxième mi-temps à 9 contre 11. Saad étant responsable d’un geste peu académique sur un adversaire au sol avant le retour au vestiaire… En deuxième période, le RCS prend l’eau et c’est Nuno Da Costa qui se charge de creuser l’écart et de sceller l’issue de la rencontre d’un subtile piqué pour devancer la sortie d’Alexandre Oukidja. Combatif, Strasbourg s’inclinera logiquement en infériorité numérique 4 buts à 2.
C’est donc un joueur plutôt à l’aise à la Meinau que nous avons pu observer du côté nordiste, en espérant, que Da Costa le sera tout autant sous le bon étendard cette fois.
Passée la petite anecdote, parlons du joueur. Né le 10 février 1991 à Praia au Cap Vert, Nuno Miguel Da Costa Joia rejoint Lisbone à l’âge de 2 ans avec sa famille en quête de meilleures conditions de vie. Il portera la tunique du Sporting à l’âge de 12 ans le temps d’une saison ses proches décidant de rejoindre la France. Installé en Provence Alpes Côte d’Azur, le jeune joueur finit par rejoindre le FC Aubagne en 2010 (jusqu’en 2015). Il y connaîtra des moments difficiles à commencer par une fracture de la jambe lors de sa première saison alors que son équipe est promu en CFA 2, mais aussi des saisons constantes couronnées par un dernier exercice où il inscrira 14 buts en 25 matchs.
Après plusieurs essais dans différents clubs, c’est au FC Valenciennes qu’il pose ses valises. En deux saisons, il inscrira la bagatelle de 20 buts en 49 matchs toutes compétitions confondues.
Et c’est en Alsace que va donc se poursuivre le parcours atypique du cap-verdien. Et qui dit parcours atypique ne veut pas dire absence de talent ! Demandez à Khalid Boutaïb ce qu’il en pense. Il en découle que l’évolution de carrière du joueur est un point commun avec l’histoire récente du Racing et le profil de l’attaquant semble en adéquation avec les valeurs morales exigées par Thierry Laurey pour la préservation de son groupe.
François Erckert