Certains joueurs passent et ne laissent pas de trace particulière. La mémoire collective retient tel ou tel joueur, et oublie les autres. Et le niveau de jeu n’est pas forcément le critère principal. L’attitude, l’implication, la proximité sont tout aussi importants. Un joueur actuel du racing possède toutes ces qualités, on peut même rajouter la discrétion et… l’efficacité. Jeremy Blayac !
Buteur né
Une équipe c’est avant tout un collectif. Bien jouer, trouver l’équilibre idéal pour atteindre l’objectif commun, la victoire. Et pour ce faire, au delà de l’alchimie parfaite vous avez besoin d’individualités capables de faire la différence à tout moment. Le gardien en est une, trop souvent oubliée. L’autre, qui attire plus le regard c’est le buteur. On en a connu des attaquants à la Meinau, plus ou moins efficaces. Et depuis 2015 le public Strasbourgeois a la chance d’en avoir un sous ses yeux. De la plus pure des race d’attaquant, le numéro 9 pur sucre. Blayac !
Arrivée fracassante
Formé à Rodez, l’Aveyronnais est ensuite passé par moultes clubs dont Toulouse, Boulogne ou encore Angers. C’est à l’hiver 2015 qu’il débarque à Strasbourg, prêté par le SCO Angers. Il ne lui faudra que 20 minutes pour inscrire son premier but sous le maillot Strasbourgeois ! L’entrée en matière est idéale tout comme la suite de cette demie saison. Blayac marque 12 buts en 13 matchs, s’impose parmi les cadres du vestiaire et tout naturellement parmi les chouchous du public. Le public l’aime et Jeremy le lui rend bien. Il veut rester et ce sera rapidement chose faite, il casse son contrait angevin et s’engage en Alsace pour 2 saisons .
Période en dent de scie
Les deux saisons suivantes seront moins spectaculaires en terme de rendement, 8 buts pour sa première saison complète en National puis 7 lors de celle de Ligue 2. Mais il est indéniablement un artisan important de la montée en ligue 2. Son rôle particulier pose beaucoup de problèmes aux défenses adverse laissant des espaces à ses coéquipiers. Cette période coïncide d’ailleurs avec les éclosions des joueurs comme Bahoken ou Lienard. Tous les deux évoluant à ses côtés… tiens tiens. Le solide gaillard à le sens du collectif et va au combat sans sourciller, il sait que son travail a des retombées positives pour l’équipe. Sa deuxième saison complète, en ligue 2, sera plus compliquée. Les arrivées de Boutaib, indiscutable, et de Guillaume lui barrent la route en tant que titulaire. Mais qu’importe il travaille, ne lâche rien malgré une longue période faible en temps de jeu il ne bronche pas. Discret et positif Jérémy Blayac est un soldat au service du collectif . Il sera décisif et il le sait.
De l’ombre à la lumière
La travail fini toujours pas payer. Ses apparitions sont plus fréquentes et toutes ponctuées d’un geste décisif. à chaque fois qu’il entre il marque ou fait marquer. à l’image de Saad ou Mangane il a su attendre son tour et finira cette saison historique en boulet de canon, montée en ligue 1 à la clé. Et pour preuve de son rôle primordial dans le vestiaire on le voit porter le brassard de capitaine à plusieurs reprises lors du sprint final. L’attaquant Strasbourgeois a réussi la ou tant de joueurs auraient échoué. Malgré une période creuse il a toujours répondu présent, n’a jamais fait de vague ni en interne ni dans la presse. Le Racing a toujours pu compter sur lui et il ne fait aucun doute qu’il pourra encore compter sur lui en Ligue 1.
Jeremy Blayac, le combattant !