Le moins que l’on puisse dire c’est que le parcours de Benjamin CORGNET est assez atypique ! Et autant le dire, c’est un homme qui n’a cessé de cravacher tout au long de sa vie de footballeur. Le milieu offensif de l’AS Saint-Etienne est tenace et sait ce qu’il veut !
Rien ne prédestinait Benjamin à s’orienter vers le football. En effet, le mosellan né le 6 avril 1987 à Thionville, n’a jamais connu les centres de formation pour privilégier ses étudesÂ…
Toutefois, le football le rattrape. A 18 ans, il rejoint le club rhodanien de division d’honneur de l’US Millery-Vourles où il restera 4 saisons avant d’être repéré par Monts d’Or Azergues Foot en CFA2. En décembre 2009, il est contacté par Dijon FCO où il passe un essai concluant. Toutefois, Benjamin refuse l’opportunité de signer durant le mercato d’hiver, préférant attendre la fin de la saison et passer son BTS d’Opticien. Signature repoussée de 6 mois. Le 1er juillet 2010, il s’engage avec le Dijon FCO pour son premier contrat professionnel de deux ans.
Benjamin CORGNET reste lucide. En 2011, il reconnaissait : « Le plus dur dans le football professionnel c’est de perdurer »Ã‚… Et sa clairvoyance sera prouvée quelques années plus tard. Le 4 septembre 2012, il passe par le FC Lorient avant de rejoindre l’AS Saint-Etienne le 11 juillet 2013 pour un contrat de 4 ans. Son parcours chez les Stéphanois n’aura pas été forcément des plus simples : après une première saison concluante, sa saison 2014-2015 aura été entachée par des problèmes musculaires. Depuis 2015, il disparaît malheureusement du groupe suite à une succession de blessures et des prestations en demi teinte. Pour anecdote, les dirigeants stéphanois l’avaient même libéré durant l’été 2016.
Malgré tout, Benjamin CORGNET effectuera sa dernière saison chez les Verts. N’étant pas dans les plans de Christophe GALTIER, ce dernier le fait évoluer dans l’équipe réserve en CFA2. Malgré tout, à partir de la 25ème journée, il fera une dizaine d’apparitions en ligue 1 « pour dépanner ». Au terme d’une dernière saison très compliquée, il est laissé officiellement libre par l’AS Saint-Etienne. Les Verts lui ont rendu un bel hommage lors du match contre PSG.