Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons de CFA2, CFA et National, je reviens pour vous sur la victoire du Racing Club de Strasbourg face au stade Rennais. Alors que Thierry Laurey parlais de victoire obligatoire, le coach du RCS va pouvoir souffler un peu grâce à celle-ci sur le score final de 2 buts à 1. On ne va pas se le cacher, c’était loin d’être parfait, mais malgré les changements (en attaque), on a su faire la différence et marquer plusieurs buts. Par ailleurs, je tiens à féliciter nos deux attaquants, Blayac (au Racing depuis 2015) et Stéphane Bahoken (au RCS depuis 2014). Tous les deux ont fait le taf et ont prouvé qu’on pouvait compter sur eux !
Performance collective : Très belle première période. Pas mal de déchet dans le jeu c’est vrai, mais Rennes n’a pas eu pléthore d’occasions et on peut féliciter les retours défensifs en bloc équipe. Que ce soit Blayac, Bahoken, Lienard, etc etc… Tous les joueurs ont fait les efforts nécessaires pour ne pas prendre de buts.
Top 3 : J’arrive assez facilement à sortir trois joueurs (je précise à mes yeux, tout le monde ne sera pas d’accord). En numéro 1 j’ai envie de mettre Jérémy Blayac. Celui-ci a énormément pesé par sa taille et a touché un nombre incalculable de ballons de la tête (j’y reviendrais dans sa prestation individuelle). En 2, je mets Dimitri Lienard ! Toujours aussi agréable de le voir jouer. Une passe décisive sur le second but strasbourgeois avec un centre millimétré. Un carton rouge provoqué, huit centres tentés (3 réussis), bref je suis toujours sous le charme de notre « Dim ». En 3, Jean-Eudes Aholou. Quel match de sa part, présent sur tous les fronts. Du grand Aholou !
Flop : Jonas Martin… On parle très souvent de Kamara ou Saadi, désolé, mais pour moi, Jonas Martin ne montre pas grand chose depuis plusieurs rencontres. On sait que son niveau est supérieur, mais on ne l’a toujours pas vu. Bakary Koné. Match moyen dans l’ensemble. Il a alterné le bon et le beaucoup moins bon… Je pense particulièrement à sa place plein axe en seconde période où Lea-Siliki met en difficulté Bingourou Kamara. Flop à deux joueurs.
Les prestations individuelles :
Bingourou Kamara 6/10 : Match correct de la part de notre gardien. Il a su faire les arrêts qu’il fallait faire. Sur le but rennais en fin de partie, il ne peut strictement rien faire. On l’a vu plus à l’aise et beaucoup plus communiquant avec ses coéquipiers. Bon match !
Ernest Seka 6/10 : BRAVO Ernest ! Je ne le répéterais jamais assez, il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un défenseur central. Son apport dans le couloir gauche est indéniable, surtout défensivement. Si ses centres ne sont pas parfaits, on ne peut pas lui reprocher. Et je n’oublie pas non plus que le premier but arrive grâce à sa superbe frappe que peut reprendre Jérémy Blayac !
Yoann Salmier 5/10 : Une mauvaise passe dans le couloir droit qui offre un but à Rennes et qui relance la fin de match. Yoann Salmier est un bon joueur mais qui a du mal à trouver une certaine constance sur un match de 90 minutes. Tout n’est pas à jeter ce samedi soir. Match passable de sa part.
Bakary Koné 4/10 : Comme précisé dans le FLOP, Bakary Koné m’a offert quelques frayeurs. Quelques très mauvaises relances qui nous ont mis en danger. Mais il faut lui laisser que dans les airs c’est pas mal.
Kenny Lala 6/10 : Moins en vue que d’habitude, Kenny Lala réalise tout de même un très bon match. Moins porté vers l’attaque, il a du s’employer défensivement pour stopper les offensives adverses.
Jean-Eudes Aholou 7/10 : Comme dirait Julien Conrad, quand Jean-Eudes Aholou va, tout va ! Baromètre strasbourgeois, le milieu de terrain a réalisé un match relativement plein. Neuf duels gagnés sur treize disputés, un tir bloqué et deux interceptions, très bon match de sa part !
Anthony Gonçalves 6/10 : On pourrait faire un « copié collé » de nos commentaires à chaque rencontre ! Quelle combativité, il ne lâche jamais rien, ne baisse jamais la tête, toujours la hargne. Un joueur qui porte à merveille le maillot du Racing Club de Strasbourg, rien que pour son comportement.
Jonas Martin 4/10 : Un match sans… Jonas Martin me laisse toujours sur ma faim. On attend beaucoup plus de lui. Mais à ce rythme, il y a de fortes chances que Thierry Laurey lui préfère Benjamin Corgnet à son retour.
Dimitri Lienard 7/10 : Quel match de sa part ! Un centre d’une précision chirurgicale. J’étais, je suis et je serai toujours fan de ce joueur. Une capacité à se mettre au niveau de l’adversaire. Un pied gauche comme j’aime. Bref, du Grand Lienard !
Jérémy Blayac 7/10 : Très bon match de la part de l’ancien angevin. Sur sa première frappe, il offre l’ouverture du score au Racing Club de Strasbourg. Un but dans le même état d’esprit que celui inscrit par Martin Terrier face à Angers. Contrôle et frappe. Il a posé énormément de problèmes à la défense adverse.
Stéphane Bahoken 7/10 : J’étais très déçu que Thierry Laurey ne lui offre pas plus de temps de jeu lors de précédentes rencontres après son but inscrit face à Saint-Etienne en Coupe de la Ligue. Titulaire pour la première fois de la saison en Ligue 1 (comme Blayac), il a lui aussi si en profiter en inscrivant un très beau but de la tête ! Il aurait même pu inscrire deux voire trois buts, mais il est tombé sur un Koubek des grands jours ! Je suis vraiment heureux pour lui et Jérémy Blayac, buteurs tous les deux. La vieille garde a répondu présent !
Les remplaçants : Jérémy Grimm : Entrée plus que satisfaisante. Pas étonnant, l’Alsacien est égal à lui-même. Sacko (entré à la 80′) et Saadi (86′) n’ont pas eu le temps de s’illustrer. Il faut tout de même souligner que l’attaquant algérien est entré le couteau entre les dents. Peut-être un bon signe pour la suite de son aventure sous le maillot strasbourgeois.
L’entraîneur Thierry Laurey : Il nous a surpris en alignant Stéphane Bahoken et Jérémy Blayac dès le coup d’envoi. Sur le reste, rien à lui reprocher. S’il sort Jean-Eudes Aholou pour Idriss Saadi, c’est uniquement car Jérémy Grimm était entré en jeu un peu plus tôt et qu’il voulait repasser sur son 4-4-2 avec le milieu en losange. J’ai apprécié son coaching dans l’ensemble.
L’analyse en vidéo :