Co-fondateur de RCS LIVE et commentateur lors des saisons de CFA2, CFA et National, je reviens pour vous sur l’exploit réalisé par le Racing Club de Strasbourg face au grand Paris Saint-Germain ! Ahhh, quels étaient les journalistes qui osaient nous donner gagnant avant le coup d’envoi ? Je vous le dis en mille, aucun. Peut-on leur jeter la pierre ? Je ne pense pas… Il fallait être un peu dérangé pour oser dire que le Racing allait s’imposer. Personnellement, j’en ai conscience, je suis dérangé (rires).En tant qu’amoureux du RCS depuis le milieu des années 90, j’ai grandi avec ce genre de saison, où le RC Strasbourg s’incline face aux « petits » et à l’inverse, parvient à renverser des montagnes.
Performance collective : On va un peu s’attarder sur cette performance collective, car, si victoire il y a eu face au Paris Saint-Germain, c’est grâce à l’abnégation de nos joueurs. Conscients d’être plusieurs tons en dessous des Parisiens, ils ont tout donné, jamais lâché, c’était un Racing comme j’adore le voir jouer. Je ne suis pas là pour jeter la pierre sur qui que ce soit, mais quand Thierry Laurey demande du temps, ce serait agréable de ne pas laisser un match de répit. Bref, on s’en fiche, soir de fête, le RCS remporte trois points ô combien importants !
Pour cette analyse, exceptionnellement je ne mettrais pas de TOP/FLOP ! Concrètement, l’ensemble des joueurs qui étaient sur la pelouse ont tout donné et méritent tous de l’être ! Aucun n’a été en-dessous et les joueurs décriés ont répondu présents ! Je pense particulièrement à Bingourou Kamara, qui a dû céder sa place à la 71ème suite à un pépin physique. Kamara, Mangane, Lienard, Seka, Martin, Bahoken, bref, tous ces joueurs qui feront taire pas mal de personnes après cette victoire !Les prestations individuelles :
Bingourou Kamara 10/10 : Match parfait pour le portier strasbourgeois ! Un seul but encaissé juste avant la mi-temps où il ne peut strictement rien faire ! Remplacé par Alexandre Oukidja à la 71ème qui a su faire les arrêts nécessaires pour que le Racing conserve son petit avantage !
Ernest Seka 10/10 : Captain Seka ! Quel match de sa part ! Débordements, retours défensifs, bref, un très bon match de la part de l’ancien capitaine. Il n’y a pas à dire, Seka, c’est plus fort que toi.
Kader Mangane 10/10 : Un mauvais début de saison pour l’actuel capitaine du Racing, mais quel match ce soir ! Légèrement coupable sur le but parisien, mais je trouve que Kenny Lala se fait avoir un peu bêtement sur l’appel de Rabiot qui peut centrer beaucoup trop facilement pour Mbappé.
Bakary Koné 10/10 : Véritable pompier de service. Coup de panique, boum, un missile qui envoi le ballon 70 mètres plus loin ! La défense centrale a répondu présente à la perfection !
Kenny Lala 10/10 : Comme dit un peu plus haut, un peu coupable sur le centre de Rabiot qui offre le but au PSG. En dehors de ça, rien à redire. Soutien offensif et bon repli de la part du latéral droit du RC Strasbourg.
Jean-Eudes Aholou 10/10 : Il aura eu énormément de boulot à son poste. Le meilleur joueur du mois de novembre côté strasbourgeois parvient à obtenir une très belle faute qui permet à Lienard de déposer le cuir sur la tête de Nuno Da Costa pour le 1 à 0 !
Jonas Martin 10/10 : Grosse débauche d’énergie de sa part ! après un match raté face à Caen, Jonas Martin se rattrape à la perfection.
Dimitri Lienard 10/10 : Ahhhhh notre Dimitri… Je t’aime toujours autant ! Quelle fraîcheur de te voir évoluer en Ligue 1. Je me suis demandé à un moment donné si tu allais tenir toute la rencontre, tu as répondu ! Par ailleurs, quel coup franc sur l’ouverture du score, BRAVO !
Stéphane Bahoken 10/10 : Il n’a pas souvent eu l’occasion de se montrer dans ce match, mais une réelle occasion aura suffit puisqu’il trompe Areola en envoyant un missile sous la transversale. Remplacé par Idriss Saadi (81′) qu’on a malheureusement peu vu. Mais il ne faut absolument pas en tenir rigueur, c’était Paris en face ! On ne lui demande pas de faire le match de l’année ce samedi !
Martin Terrier 10/10 : Un peu plus de mal pour l’international espoir. Il a énormément apporté défensivement en jouant très bas. Aurait dû se voir accorder un bon coup franc sur un pied haut de Pastore, mais l’arbitre en a décidé autrement.
Nuno Da Costa 10/10 : Buteur et passeur décisif, dur de ne pas faire de lui l’homme du match. Mais il aurait pu faire mieux s’il n’avait pas enfilé ses foutus crampons moulés en première période ! Plus sérieusement, Da Costa était dans tous les bons coups du Racing ce samedi, chapeau à lui ! Remplacé par Jérémy Grimm (85′) pour densifier le milieu de terrain et pour « péter » le ballon loin devant ! Mission réussie pour l’Alsacien.L’entraîneur Thierry Laurey : J’étais très déçu de son coaching face à Caen mardi dernier, je ne le suis absolument pas face au PSG. Il a osé mettre en place une équipe offensive et a fait des remplacements cohérents au fil de la rencontre. Le coach a grandement participé à la victoire du Racing Club de Strasbourg, il faut l’avouer !
L’analyse en Vidéo :