Le Racing affrontera en 32è de finale de la Coupe de France le Dijon FCO. Une belle affiche entre deux clubs de Ligue 1. Mais revenons un peu en arrière et voyons ce qu’il en est des derniers grands parcours strasbourgeois au sein de cette compétition…
C’est dès les années 1920 que le Racing Club de Strasbourg dispute la Coupe de France. En 1937, le RCSA dispute sa première finale de ce championnat face à Sochaux, mais c’est une défaite (2-1). Dix ans plus tard, le Racing s’incline une nouvelle fois en finale mais cette fois-ci face à Lille. C’est seulement en 1951 que les Strasbourgeois remportent leur première Coupe de France face à Valenciennes (3-0). S’en suivront une deuxième victoire en 1966 face à Nantes, une troisième défaite en finale en 1995 face au Paris Saint Germain de Luis Fernandez et enfin, une troisième victoire en 2001, aux tirs au buts, aux dépens d’Amiens.
Lors de cette dernière victoire, Chilavert, Beye, Bertin, Fischer, Ismaël, N’Janka, Amzine, Rémy, Camadini, Ljuboja, Johansen, Luyindula et le capitaine, Corentin Martins, faisaient partie de l’effectif strasbourgeois, entrainé par Yvon Pouliquen. C’est Chivalert qui marquera le cinquième but décisif et synonyme de victoire pour le Racing lors de la session de tirs au but.
à souligner qu’en remportant la compétition à trois reprises, le Racing se place à la onzième position, à égalité avec Nice et Nantes. Paris occupe la première place avec 11 victoires et Marseille deuxième avec 10 victoires !
Du côté des « ratés », le Racing a été éliminé six fois avant le stade des 32è de finale, à savoir lors des éditions de 1939, 1992, 2009, 2013*, 2014* et 2016. Lors de l’édition de l’an passé, les Strasbourgeois avaient été éliminés lors des 1/8è de finales face à Avranches.
Le 6 ou 7 janvier 2018, c’est à la Meinau que les Alsaciens recevront Dijon, pour les 32è de finale de la Coupe de France. Un duel qui s’annonce relevé mais prometteur, entre deux équipe de Ligue 1.
*Le Racing était amateur lors des éditions 2013 et 2014.