On est exactement à mi-chemin de la phase retour du championnat de Ligue 1. Effectivement, le Racing Club de Strasbourg a disputé neuf rencontres (de championnat) depuis le début de l’année 2018. Le bilan des Alsaciens est assez catastrophique et bon nombre de supporters sont actuellement dans le « catastrophisme » et voient le Racing tomber à l’échelon inférieur à l’issue de cette saison. L’inquiétude est-elle justifiée ? Réponse ci-dessous.
Mais au final, combien de points ont pris les concurrents directs du RC Strasbourg ?
Strasbourg est actuellement dernier sur la phase retour avec sept petits points en neuf rencontres (2V, 1N, 6D). Deux autres clubs affichent un bilan identique :
Nantes, actuellement 7ème (7 points en 9 matchs). Troyes, 18ème, affiche le même bilan comptable que le Racing sur la phase retour. Les hommes de Jean-Louis Garcia n’y arrivent pas et comptent 3 points de retard sur le club alsacien. Autant dire que le maintien s’annonce plus que difficile pour le club de la Champagne.
Ils ont fait légèrement mieux :
Lille – Oui le LOSC a fait mieux, mais avec huit points en neuf rencontres, le club du nord de la France n’est toujours pas en mesure d’inquiéter Strasbourg. Avant-dernier, Lille ne parvient pas à s’extirper de cette zone rouge et semble se diriger doucement mais sûrement vers la Ligue 2.
Amiens – Tout comme Lille, le club picard a récolté huit points en neuf matchs. Mais là-aussi le bilan global inquiète. 29 points au total, Amiens reste à deux longueurs de Strasbourg. Vaincu à l’aller, le RCS aura l’occasion de se rattraper 21 avril prochain lors du déplacement au Stade de la Licorne.
Guingamp – 11ème avec 35 points, l’EAG ne semble pas inquiété du tout pour l’heure. Mais attention, avec seulement neuf points en neuf matchs, les hommes d’Antoine Kombouaré ont beaucoup de mal à relancer la machine. à souligner que Guingamp c’est 6 points sur 6 face au Racing Club de Strasbourg cette saison…
Metz – Lanterne rouge depuis la quatrième journée, le club lorrain est dans le dur. Il y a quelques semaines de nombreux suiveurs imaginaient que le FCM allait réaliser l’exploit de se maintenir, celui-ci semble complètement enfoui aujourd’hui. Neuf points en autant de rencontres, Metz est toujours à onze longueurs de Strasbourg et on voit mal comment l’exploit pourrait exister pour les Grenats.
Les autres concurrents :
Toulouse a récolté dix points sur la phase retour mais reste toujours derrière Strasbourg avec 29 points au total. Les deux équipes s’affronteront dans la ville rose le 17 mars prochain.
Angers c’est treize points sur les neuf derniers matchs. Le SCO est à égalité avec le Racing et accueillera la bande à Koné le 7 avril 2018.
Saint-étienne ne compte que quatre points de plus que Strasbourg mais a ramassé pas moins de quinze points sur les dix dernières rencontres. C’est tout simplement le meilleur bilan pour un club toujours à la lutte pour le maintien en Ligue 1.
Pour finir, Caen, vainqueur face à Strasbourg ce dimanche, c’est onze points depuis le mois de janvier. Les Caennais comptent quatre longueurs d’avance sur le Racing Club de Strasbourg (Les 4 points récoltés face à Strasbourg).