Le Racing Club de Strasbourg est tombé à domicile ce vendredi soir lors de la réception du champion de France en titre, Monaco. Une défaite 3-1 qui laisse un petit arrière gout de frustration tant la prestation des Alsaciens fut appréciable. Il est vrai que Strasbourg encaisse trois nouveaux buts et prouve à chaque match qu’il rencontre de grandes errances défensives, mais cela n’est plus une surprise et cela ne sert à rien de vouloir chercher un produit miracle pour résoudre ce problème à, désormais, neuf rencontres de la fin du championnat de Ligue 1.
Comme déjà précisé dans un article de la semaine passée, le Racing compte actuellement trois points d’avance sur le barragiste, ce qui a tendance à agacer quelque peu certains supporters du RCS. Cependant, il y a trois mois, cette avance n’était portée qu’à 5 points alors que la série était plus que réjouissante (5 victoires, 3 nuls et 2 défaites de la 10ème à la 19ème journée). Depuis le début de l’année 2018, le constat n’est pas le même (2 victoires, 1 nul et 8 défaites). Un bilan qui en fait la pire équipe de l’année en championnat avec 7 petits points récoltés sur 33 possibles.
Cependant, les hommes de Thierry Laurey semblent avoir la bonne étoile au-dessus de leur tête. Malgré le faible ratio de points, le RC Strasbourg compte toujours un joker et va désormais avoir le luxe d’accroire l’avance en affrontant plusieurs concurrents directs ! Place aux prochaines échéances :
Cela débute dès ce samedi avec le déplacement à Toulouse, actuellement 17ème avec 29 points, soit 2 de moins que le Racing (31). S’en vient ensuite le derby au Stade de la Meinau ! Metz, lanterne rouge se déplacera à Strasbourg le 1er avril prochain dans un Stade de la Meinau chauffé à blanc (ou à bleu). Difficile d’imaginer autre chose qu’une victoire pour les hommes de Thierry Laurey.
Se suivent deux matchs plus compliqués avec le déplacement à Angers (14ème avec 32 points) puis la réception de Saint-Etienne (11ème avec 36 points).
Pour faire simple, le club alsacien a l’occasion de frapper un très grand coup lors de ces quatre prochaines journées de championnat, même 5 puisque après ce calendrier, Strasbourg ira défier un autre club promu, Amiens, et pourrait presque assurer son maintien sans lutter jusqu’à la dernière journée de la saison.
Il y a de fortes chances que pour se maintenir 40 points soient suffisant lors de cette saison 2017/2018. Alors même si tout n’est pas rose au sein du Racing (et puis on préfère le bleu de toute façon), le catastrophisme est à oublier pour les prochaines rencontres. L’appui du public sera déterminant et il sera une véritable force, comme il a pu l’être durant ces sept dernières saisons pour permettre à notre équipe d’atteindre les objectifs. Celui de cette année est de taille, mais, prouvons que nous avons des supporters unis qui tirent tous dans le même sens afin d’obtenir ce maintien le plus rapidement possible. Strasbourg se veut être un exemple en Ligue 1 cette saison, à vous supporters de prouver que c’est un titre justement utilisé et qu’il n’est pas utopique ! ALLEZ RACING