C’est la crainte de beaucoup d’amoureux du Racing Club de Strasbourg en ce moment ! Effectivement, lors de cette deuxième partie de saison, les hommes de Thierry Laurey ont récolté 8 petits points en 12 rencontres disputées. Soit l’équivalent de deux victoires et deux nuls.
à l’issue de la phase aller, le Racing comptabilisait six points d’avance sur le 19ème Angers, et, cinq points sur le barragiste, Lille. Malgré la situation difficile et le manque de victoires, Strasbourg conserve un petit matelas de sécurité. Lille est toujours derrière le club alsacien (avant-dernier) et compte cinq longueurs de retard sur le RCS. C’est désormais Troyes qui se place dans la peau du barragiste avec 29 points, soit quatre de moins que le Racing.
Un constat sans appel qui prouve que même si la période est compliquée pour le Racing Club de Strasbourg, l’avance sur ses concurrents directs ne s’est que très peu amenuisé. Bien évidemment nous rêvons tous d’une fin de saison sereine et pleine de victoires, cependant, il faut garder dans un coin de la tête que le RCS reste un club promu, et cela, de la première à la dernière journée du championnat de Ligue 1.
Après dix-huit journées de championnat, Strasbourg occupait une très belle huitième place (à deux points de la 6ème place). Forcément, les plus rêveurs regardaient vers l’avant, mais, Marc Keller (président) et Thierry Laurey (entraineur), n’ont cessé de rappeler que l’objectif était le maintien et qu’il serait difficile à chercher, la preuve en est ! Il reste maintenant sept rencontres pour tenter d’engendrer six points, car oui, le maintien pourrait être acquis avec 38 points vu le rythme peu poussé des équipes luttant pour leur survie en Ligue 1.
Dénigrer l’équipe dans cette dernière ligne droite pourrait s’apparenter à un public pourri gâté, trop habitué à la victoire et oubliant que son club vient de réaliser deux montées successives. Alors oui, certains précisent qu’il ne faut pas vivre dans le passé, mais il ne faut pas non plus l’oublier. Car, nul besoin de se retourner entièrement pour se souvenir que Strasbourg évoluait dans les méandres du football français il y a quelques saisons en arrière et que celui-ci a tout juste retrouvé son statut de club pro il y a 18 mois. Place désormais à l’union sacrée, mais… la vrai !
Oui le Racing peut tomber en Ligue 2, et si certains noircissent la tableau, le RC Strasbourg n’est pas dans la zone rouge actuellement et c’est tout ce qu’on lui demande à l’issue de cette saison, synonyme de retour dans l’élite !