Le RCS tient celui qui composera la paire défensive centrale avec la recrue Mitrovic. Lamine Koné est prêté avc option d’achat au club alsacien et apportera encore un peu plus d’expérience et de puissance en défense. Portrait.
Le Franco Ivoirien, formé au Stade Olympique de Paris, recruté par Alfortville le temps d’une saison, a ensuite été repéré par la Berichone de Châteauroux. Il y finira sa formation et débutera dans le groupe pro en 2007.
Il y restera 3 saisons et a sûrement vu de près la défaite du Racing en Indre en 2010, triste défaite qui a vu précipiter la chute que l’on connaît, mais il n’a pas disputé une minute de ce match. Il tapera dans l’œil des recruteurs du FC Lorient où il disputera ses premiers matchs de ligue 1.
Il jouera la bagatelle de 5 saisons avec les Merlus pour un total de 139 matchs toutes compétitions confondues. Autant de saisons où il aura contribué au maintien du club phare du Morbihan dans l’élite. Passée son escapade bretonne, il sera recruté par Sunderland sans devenir pleinement incontournable, il disputera tout de même 51 matchs en terre britannique et aura même eu un rôle prépondérant dans le maintien des Black Cats lors de sa première saison.
C’est donc un renfort d’expérience qui pointe le bout de son nez au Stade de la Meinau. A 29 ans, Lamine Koné a encore de beaux services à rendre au RCS ces prochains mois. Celui qu’on surnomme « la bête » a un destin assez remarquable. Chanceux, que dis-je miraculé, alors qu’un soir d’été il a côtoyé trop prématurément la mort suite à un accident de voiture, il a déjà dû démontré très tôt sa combativité de guerrier. Plongé dans un coma artificiel suite à un important traumatisme crânien, il a bien failli connaître la fin d’une carrière qu’il n’avait même pas commencé.
Il s’est battu et s’en est sorti ! Cette force de caractère se battra devant le Mur Bleu. Allez Racing