- L’assistance vidéo à l’arbitrage
L’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR) sera utilisée pour la première fois en Ligue 1 le 10 août lors du match Marseille –Toulouse. Elle sera présente sur chaque rencontre de Ligue 1 est donc également à Meinau.
Les arbitres vidéo dans un car régie avant le « Replay Center »
Comme lors des matchs de barrage, les arbitres vidéo seront dans une petite camionnette ou une partie isolée du car régie de la télévision pour analyser les images et communiquer les arbitres. Durant la phase retour, début 2019, les arbitres vidéo devraient progressivement migrer vers le « replay center », qui sera basé à Paris sur le modèle de celui installé en Bundesliga ou à Moscou par la FIFA lors du Mondial-2018, une grande salle de contrôle avec tous les matchs et tous les arbitres vidéo.
Pas de ralenti des actions litigieuses pendant la VAR dans les stades
Comme l’année passée, les actions litigieuses ne seront pas diffusées sur les écrans géants de la Meinau. Un message comme pendant la Coupe du Monde pourra indiquer au public l’utilisation de l’assistance vidéo voir le modif. « Selon les recommandations de la DTA, la Ligue de football professionnelle (LFP) diffusera dans les stades une vidéo ou un message sur écran géant, avant les matches, pour expliquer aux spectateurs dans quelles situations la VAR peut être utilisée. La proposition de diffuser dans les stades les images analysées par la VAR, à destination des spectateurs, reste un projet étudié par l’IFAB, l’instance internationale garante des lois du jeu. » Source Ouest-France
Dans quels cas sera-t-elle utilisée ?
La VAR portera uniquement sur quatre cas : valider ou non un but, accorder ou non un penalty, attribuer ou non un carton rouge et corriger une erreur d’identification d’un joueur sanctionné. Ce sera uniquement l’arbitre principal de la rencontre qui pourra déclencher l’utilisation de la VAR suite à un doute sur l’une de ses décisions ou lors d’une alerte de l’arbitre vidéo.
- Une commission de discipline plus simple et plus rapide
Dans un communiqué, la LFP, nous annonce que sa Commission de discipline se réunira désormais le mercredi à 18h00 (au lieu du jeudi) ou le lundi en cas d’incidents graves intervenus pour éventuellement prononcer des mesures conservatoires. En conséquence, les convocations seront envoyées dès le lundi. Désormais, toute exclusion (joueurs et membres du club présents sur le banc de touche) sera à présent étudiée dès le mercredi suivant. Seuls les incidents ne donnant pas lieu à une instruction seront convoqués à deux semaines au lieu de trois.
- Un nouveau slogan : La Ligue des Talents !
La Ligue 1, s’est doté d’un nouveau slogan aux ambitions internationales à quelques jours de la reprise : La Ligue des Talents !
« Talent, c’est un mot très simple, unique, qui nous semble représenter l’essence même de ce qu’est la Ligue 1, et qui s’écrit de la même façon en français et en anglais. Pour nous, c’est extrêmement important parce que l’un des enjeux de la L1, c’est notre exposition à l’international », a expliqué la présidente de la LFP Nathalie Boy de la Tour à nos confères de la presse écrite.
- La Ligue 1 en Asie
- Un accord de quatre saisons (2017/2018 à 2020/2021) avec la chaîne CCTV5, pour la diffusion de deux matchs en direct à chaque journée de championnat en plus des magazines « Ligue 1 Show » et « Ligue 1 Highlights », produits par beIN SPORTS.
- Un accord de quatre saisons (2018/2019 à 2020/2021) avec Suning Sports qui acquiert les droits digitaux en Chine des compétitions organisées par la LFP, et diffusera en direct sur ces plateformes « PP Sports » au moins 6 matchs par journée de la Ligue 1 Conforama, le Trophée des Champions et la Coupe de la Ligue