Membre de la rédaction en chef de France Football, Arnaud Tulipier se livre entièrement pour Canal Racing. Le journaliste spécialisé dans le football nous parle de la Ligue 1 et, plus particulièrement, du Racing Club de Strasbourg, un club qu’il connait bien d’ailleurs !
Jonathan Helbling : Quel regard portes-tu sur le championnat de Ligue 1 ?
Arnaud Tulipier : Le championnat est un peu bousculé depuis quelques mois notamment avec les ventes des droits TV plus chers que la Serie A, plus le titre de champion du Monde, même si tous n’évoluent pas en France, le regard a un peu évolué. Il y a quelques années, la Ligue 1 était très peu regardée à l’étranger. Nous ne sommes pas encore à la pointe mais on sait que le regard change. Désormais, il va falloir assumer ce rôle. La Ligue 1 va avoir des responsabilités, des attentes qu’elle n’avait pas avant ça. Il ne faut pas le prendre comme une charge émotionnelle mais comme quelque chose de valorisant et exaltant. C’est tout de même mieux dans ce sens. L’étape suivante c’est d’avoir des clubs français qui feront parler d’eux sur la scène européenne, ce n’est que de cette manière que la France pourra faire tiquer les clubs étrangers.
Avoir un club aussi puissant que le PSG n’est-ce pas contre-productif pour le championnat ?
A.T : On disait toujours que le championnat manquait d’une véritable locomotive. Le souci c’est qu’il n’y a pas d’autres clubs capables de suivre. Mais il ne faut pas oublier que le PSG est financé par un état (Quatar), c’est forcément compliqué. Mais, il y a deux saisons, Monaco a prouvé que ce n’était pas impossible, même si à 95% on peut dire avant le début du championnat que Paris sera champion. Mais, au final, sur les cinq dernières saisons, Montpellier et Monaco ont également été champions. Il faut valider ça sur la scène européenne !
Le Racing s’est maintenu la saison passée, un petit exploit pour un club promu ?
A.T : Strasbourg n’est pas un petit club. C’est particulier quand on a un public comme la Meinau. Promu oui, mais ce n’est pas une fatalité. Le maintien du Racing je l’avais plutôt pronostiqué même s’il a eu du mal à être validé. Tous les joueurs ne connaissaient pas la Ligue 1. C’est un petit exploit, mais pas un exploit complètement fou. Le vrai mérite c’est de s’être maintenu avec du spectacle. D’autres (coachs) préfèrent mourir avec des idées qui ne sont pas les leurs. Mais à Strasbourg, il y a toujours eu le respect des spectateurs. Il y a des joueurs de qualité et Thierry Laurey essaie de résoudre le problème en défense. L’entraîneur sait ce qu’il fait ! Strasbourg est un club de Ligue 1. Le maintien est une belle chose, mais c’est normal !
Certains observateurs estiment que la seconde saison dans l’élite est plus compliquée ?
A.T : J’aime beaucoup les gens qui disent que c’est plus compliqué. C’est vrai, mais souvent pour les clubs qui se prennent pour d’autres. Thierry Laurey sait où il va, il n’a pas le sentiment de se croire supérieur. Strasbourg a la particularité d’avoir galéré pour en arriver là et pour ne pas croire que c’est déjà acquis.
Un prono sur le classement final du Racing ?
A.T : C’est compliqué, il faudra voir à la fin du mois d’août. Il reste presque un mois pour les transferts. Mais je dirais autour de la 12ème place. Tu prends la 12ème place, non ?
Quel est le regard sur les supporters du RC Strasbourg ?
A.T : Je ne suis pas forcément un exemple pour donner mon avis. Je suis venu en Ligue 2, en National, en CFA et CFA2, j’ai une vraie sensibilité alsacienne. Aux yeux des gens dans le reste de la France, c’est qu’il y a une vraie sympathie pour ce club qui revient de loin. Ce n’est pas comme si c’était un club lambda. Beaucoup de gens ont été surpris par l’ambiance et la ferveur du Stade de la Meinau. Les gens sont surpris par la peuple alsacien et ce stade à l’ambiance démente.
Jacky Duguépéroux vient de rejoindre Canal Racing, comment vois-tu cet ancien entraîneur ?
A.T : Jacky Duguépéroux est un serviteur du club ! Il est marqué par le Racing et c’est lui qui a ramené le club dans le monde pro ! C’est quelqu’un de discret, compétent et gentil. Mais ce qui me revient le plus, c’est que c’est un serviteur du Racing, une sorte d’exemple à suivre. La preuve, quand il a ramené le club dans le monde pro, il n’a pas été conservé et il n’a rien dit, il s’est mis de côté alors que beaucoup auraient fait du bruit. Je n’ai jamais entendu personne dire du mal de Jacky Duguépéroux.