Paul, supporter de l’AS Saint-Etienne et rédacteur sur le site « En Vert Et Contre Tous » a répondu à nos questions à quelques heures de la rencontre opposant le Racing Club de Strasbourg à l’ASSE :
Comment s’est déroulée la préparation des Verts ?
C’est une des plus jolies « prépa » réalisée depuis longtemps. Fini l’exotisme avec des amicaux dans toute l’Europe, que des confrontations avec des clubs français. Andrezieux, Bordeaux, Amiens, Lens, Marseille et Nice, pas de Coupe d’Europe qui tronque la prépa et t’oblige à être d’attaque des fin juillet à l’image de Bordeaux. à part Khazri, pas d’internationaux à la Coupe du Monde. Tous les voyants sont au vert.
Tu peux nous parler du recrutement de l’ASSE ?
Dans la continuité de ce qui s’est fait cet hiver, on a prolongé Debuchy et M’Vila, séduits par le club et le projet de Gasset. Côté recrues, on signe Cabella et Khazri, deux joueurs de ballons que pas mal de monde aimerait avoir dans son équipe je pense, si ça rigole devant, je pense qu’on va pas faire rire avec ces deux magiciens. Au-delà de ça et c’est la grosse nouveauté cette année, on achète des joueurs, fini les fonds de tiroirs avec des joueurs en fin de contrat et les prêts de tous ceux qui partent se perdent en PL à Porstmouth ou Swansea avant de revenir en L1 par la petite porte.
Un match, une victoire, très bon début.
La victoire sans être généreuse est assez flatteuse, on a fait une très bonne entame de match avant de s’effondrer en seconde période. Guingamp était pas loin de remporter ce match. Mais c’est un peu la méthode Gasset, les joueurs ne lâchent rien jusqu’à la dernière minute et souvent, ça paie.
Comment vois-tu le Racing aujourd’hui ?
Je vois surtout l’engouement populaire autour de la remontée du club en L1. On a connu ça nous aussi il y a 15 ans, avec des affluences records en L2 ou personne arrive à expliquer pourquoi il y a 30 000 personnes pour venir voir jouer Châteauroux à GG. C’était spécial et beaucoup sont nostalgiques de ça. Les années L1 qui suivent sont des années cool à vivre, si en plus t’as une équipe qui s’arrache sur le terrain pour rester en L1, le public te le rend bien. Je vous envie un peu pour ça. Typiquement ce que vous faites contre Paris la saison dernière, c’est un truc fort à vivre au stade.
Que penses-tu de la rencontre de ce dimanche ?
Rencontre de début de saison, zéro certitudes, compliqué de se prononcer. La seule chose que je sais, c’est que c’est encore un chemin de croix pour nos supporters de se déplacer à la Meinau, on n’avait déjà pas pu venir en L1 la saison dernière, là on sera présent, mais les conditions de déplacements imposées par le préfet sont drastiques. C’est dommage pour le football.
Un prono sur le match et sur le classement final des deux équipes à l’issue de la saison ?
Je vois bien un petit match nul, 1-1.
ASSE 5eme. RCS 11.