Ce soir avait lieu la première manche de la finale de Pro A entre la SIG et l’ASVEL. Pour la quatrième participation consécutive à la série finale du championnat de France, les Alsaciens avaient à coeur de démarrer de la meilleure des manières pour enfin l’emporter.
La SIG démarre fort avec un 5/5 à 2 points en 5 minutes, 14-4. Après le premier temps-mort pour l’ASVEL, Strasbourg accentue un peu plus l’écart (+13) 17-4 à la 6ème minute. En face, les joueurs du Rhône ont du mal en n’inscrivant que 9 points en 7 minutes et ne réussissant pas à retrouver le cercle jusqu’au terme de ce 1er quart. Début de match idéal donc pour les hommes de Vincent Collet qui mènent largement 28-9 après 10 minutes. Dans la seconde partie, l’ASVEL démarre nettement mieux et inscrit 9 points en moins de 3 minutes pour revenir à 32-18. La SIG est moins bien et en moins de 5 minutes atteint les 5 fautes. Strasbourg subit et Lyon en profite pour refaire une partie de son retard. Au moment de regagner les vestiaires l’écart a baissé, mais les Alsaciens restent devant, 44-33.
Après la pause, le match perd en intensité et les deux équipes ne marquent que 3 et 5 points en 7 minutes. En fin de QT, les visiteurs reviennent au score pour compter 11 points avant d’entamer le dernier QT, 57-46. Dans les dernières minutes, Strasbourg redonne un coup d’accélérateur pour s’assurer la victoire. Après 35 minutes, l’ASVEL revient à 5 points et retrouve l’espoir de s’imposer en Alsace, 67-62. Le collectif Strasbourgeois ne lâche rien et garde les visiteurs à bonne distance. Le Rhénus peut exulter, la SIG s’impose 80-73 dans la première rencontre de la finale.