[script]<iframe frameborder= »0″ width= »480″ height= »270″ src= »https://www.dailymotion.com/embed/video/x6t256l?autoPlay=1″ allowfullscreen= » » allow= »autoplay »></iframe> [/script]
Après un début de saison enchanteur, ponctué par quatre points en deux journées (quatre, qui auraient pu et même dû être six), les deux dernières journées se sont soldées par deux défaites. Face à Lyon, la défaite était logique, mais le Racing avait tout de même affiché un visage plus qu’intéressant. C’est sur cette lancée qu’il avait démarré (et fini) la rencontre face à Nantes, connaissant cependant un gros trou d’air entre la 30ème et la 75ème minute. Désormais, les joueurs alsaciens disposent d’une trêve de quinze jours pour se remettre de ce revers et continuer à travailler, que ce soit physiquement et tactiquement.
Un nouveau schéma de jeu en vue ?
Face à Nantes, le Racing a réussi à se sortir la tête de l’eau en fin de match. Mais ce regain de forme coïncidant avec le schéma de jeu mis en place par Thierry Laurey au moment du changement Liénard – Mothiba. Passant d’un 4-4-2 à un 3-4-3 (ou 3-5-2), les Strasbourgeois ont alors affiché un visage bien plus conquérant que celui alors affiché dans ce match. Les attaques se faisaient plus fluides, notamment par les apports des latéraux, et la défense qui se montrait un peu plus solide. Cette semaine, Strasbourg aura tout de même l’occasion de se mesurer à une autre équipe, en l’occurrence les Luxembourgeois de Dudelange (méfiance, ils se sont qualifiés pour la phase de groupe de la Ligue Europa). Alors, cette rencontre amicale pourrait être une bonne occasion pour retester ce système, bien que quelques joueurs affichent absents.
Une paire Da Costa – Mothiba
En cas de nouveau schéma tactique, la doublette Da Costa – Mothiba pourrait bien tenir la corde (sauf dans un schéma à 3 avec Ajorque). En effet, la rentrée du jeune sud-africain a semblé pleine de promesse samedi soir. Surtout, les deux joueurs se connaissent et s’apprécient. Ils ont déjà évolué ensemble à Valenciennes et leur bonne entente sur le terrain avait déjà sauté aux yeux à l’époque. Bien que les deux joueurs ne soient pas disponibles pour le match de vendredi, le Racing tient peut-être là sa prochaine paire d’attaquants de feu.
90 minutes en « une »
Un match amical en cours de saison permet toujours de tester plusieurs choses, mais aussi de donner des minutes à des joueurs encore peu utilisés. Bien qu’évoluant avec la réserve, Jérémy Grimm devrait faire partie de ceux-là. Très précieux l’an dernier, il n’est pas encore apparu avec le groupe pro cette année, et possède donc la une bonne chance de se (re)montrer aux yeux du staff strasbourgeois. Idem pour les jeunes Aaneba, Zemzemi ou à un degré moindre Caci. Suite à sa non présence surprise samedi soir, Anthony Gonçalves pourrait lui aussi récupérer quelques minutes. Dans les cages, on pourrait aussi assister à la première titularisation de Kawashima.