L’attaquant international sud-africain Lebo Mothiba a paraphé un bail de cinq saisons avec le Racing Club de Strasbourg soit jusqu’au 30 juin 2023. Découverte d’un joueur que les supporters lillois regrettent déjà amèrement…
Natif de Johannesbourg, le 28 janvier 1996, Lebo Mothiba joue au football dès son plus jeune âge comme beaucoup de copains de son entourage. Initialement défenseur, son entraîneur décide de le faire évoluer en attaque. Ce choix est prolifique : il marque 36 buts en 16 matchs pour sa première saison. Toutefois, en 2013, une grave blessure l’éloigne des terrains durant 10 mois. En mars 2014, il effectue un essai avec le LOSC qu’il rejoint en septembre 2014 pour évoluer, dans un premier temps, avec l’équipe réserve.
En 2016, Lebo Mothiba signe son premier contrat professionnel pour trois ans au sein du club nordiste. Malgré des débuts avec l’équipe première le 7 janvier 2017, il est prêté en Ligue 2 au Valenciennes FC et retourne à Lille à la fin de celui-ci. Le 16 juin 2017, le LOSC le prête une nouvelle fois au club du Hainaut n’entrant pas dans les plans de l’entraîneur de l’époque, Marcelo Bielsa.
Pourtant, en fin de saison dernière, il est le grand héros du maintien lillois grâce à son doublé contre Dijon (2-1) alors que sa présence au stade Pierre Mauroy demeure du miracle. Lebo Mothiba a connu coup de pouce du destin incroyable ! En effet, le 31 janvier 2018, après six mois passés en prêt à Valenciennes, l’auteur de 8 buts en 20 matches de championnat, revient au LOSC prématurément. L’interdiction de recrutement prononcé mi-décembre par la Direction Nationale de Contrôle de Gestion (DNCG) à l’encontre du LOSC l’oblige à rapatrier les joueurs prêtés en début de saison. Lebo Mothiba sera cependant le seul joueur à retourner au club lillois mais pas à n’importe quel « prix » ! En effet, le montant à débourser par le LOSC pour rompre le contrat de prêt auprès du Valenciennes FC s’élève à un million d’euros. Situation cocasse pour le joueur qui appartenait toujours au LOSC…
En retournant au club lillois, Lebo Mothiba y prolonge son contrat jusqu’en juin 2021. Il aura l’opportunité de découvrir la Ligue 1 et s’y illustre dès le 11 février 2018, sur la pelouse des Canaris Nantais, en inscrivant un but de la tête sur un corner. Le 12 mai 2018, il endosse le costume du sauveur du peuple lillois en assurant le maintien de son équipe en Ligue 1 par un magnifique doublé face à Dijon dans l’euphorie du Stade Pierre-Mauroy. « On est tous des héros », assurait-il à l’époque, humblement, dans la Voix du Nord.
Attaquant de pointe puissant et généreux, Lebo Mothiba saura faire vibrer le Stade de la Meinau ! Nul doute que les supporters strasbourgeois auront envie de découvrir la recrue qui a clôturé le mercato estival 2018…