Lionel Carole vient de déposer ses valises dans la capitale européenne en paraphant un contrat de trois ans. Un latéral gauche était impatiemment attendu par les supporters. Il semblerait que le poste soit à présent pourvu par Lionel Carole ! Zoom sur ce joueur trop méconnu dans l’hexagone passé par le FC Nantes, Benfica, Troyes, Galatasaray et Benfica.
Originaire de la région parisienne, où il y est né le 12 avril 1991, Lionel Carole évolue dans les clubs de Villemomble Sports, l’US Lusitanos Saint-Maur et l’UJA Alfortville. A l’issue d’une saison ponctuée par une belle montée en 17 DSR, Lionel Carole arrive au FC Nantes un an après la descente des Canaris en Ligue 2. Toutefois, Lionel Carole ne parvient pas à s’imposer dans l’effectif de Baptiste Gentili. C’est ainsi que le FC Nantes accepte une proposition totalement impossible à refuser : celle du Benfica Lisbonne !
Lionel Carole rallie alors le club lisboète le 26 janvier 2011. Le natif de Montreuil joue quelques matches avec l’équipe première. Afin de lui faire acquérir du temps de jeu et forcément de la valeur, le Benfica Lisbonne le prête au CS Sedan le 30 août 2011 (prêt sera assorti d’une option d’achat). Si la dynamique ardennaise demeure remarquable avec une quatrième place, Lionel Carole ne réalise pas une saison pleine. A l’été 2013, de retour à Benfica à l’issue de son prêt, Lionel Carole se voit contraint d’évoluer en équipe B. Cette situation sonne la fin au sein du club de Lisbonne. Conscient que sa progression est étroitement liée au temps de jeu régulier dans une équipe compétitive, le gaucher accepte de relever le défi troyen en signant pour trois saisons.
à Troyes, il réalise une belle saison avec 38 matchs et une demi-finale de Coupe de la Ligue perdue face à Lyon. Lionel Carole s’impose tout naturellement comme un indéniable titulaire lors de la première saison et consolide même cette position lors de sa deuxième saison au club, promu en Ligue 1 au passage. Il y prolonge son contrat jusqu’en 2017. Toutefois, le club troyen, fraîchement promu dans l’élite du football français, se heurte à des déboires financiers et doit impérativement renflouer ses caisses. élu meilleur latéral gauche de Ligue 2, Lionel Carole figure dans l’équipe type du championnat aux Trophées UNFP. Cette belle plus-value représente une aubaine pour le club aubois qui se résout à se séparer de l’international U21 en le transférant vers un grand club étranger, le Galatasaray. Il y démarre serein et motivé mais cette motivation est stoppée nette par un claquage à la cuisse face à Fenerbahçe. Cette blessure l’empêchera d’ailleurs de terminer l’année 2015.
Malgré un bilan de saison en dents de scie (le club turc rencontre un bilan mitigé avec une élimination prématurée en Champions League et une piètre sixième place en championnat), les stambouliotes remportent la coupe nationale face au Fenerbahçe, le rival de toujours. Souhaitant s’appuyer sur ses qualités de centres et son travail précieux sur le flanc gauche, Galatasaray continue de miser sur le Français lors de la saison 2016-2017. Toutefois, éliminé en Europa League lors des barrages, le club turc termine sa saison au pied du podium. Probablement la fin d’un cycle… Pour anecdote, en janvier 2017, les clubs de Marseille, Lyon et Bordeaux étaient intéressés par Lionel Carole mais les tractations n’ont pas abouties. Probablement que la somme astronomique demandée par Galatasaray en a refroidit certains : 6 millions d’euros alors que Lionel Carole était estimé à 3,5 millions d’euros.
Riche de deux saisons pleines et d’une côte remontée en flèche, Lionel Carole relève un nouveau défi avec le FC Seville. Une nouveauté pour lui puisqu’il découvre un 4ème championnat dans sa jeune carrière ! Lionel Carole vient grossir la colonie tricolore du club andalou en rejoignant, entre autres, ses compatriotes de défense Clément Lenglet et Sébastien Corchia. Le latéral gauche de 26 ans est prêté une saison avec option d’achat par Galatasaray.
Force est de constater que, durant cette année de prêt, le Français joue peu dans le club catalan. Mis de côté avec les arrivées à son poste d’Arana et Layun, il se retrouve en « stand by » en Andalousie. Frustré, le défenseur de 26 ans s’exprime alors sur cette triste situation sur Twitter en février 2018 : « La vérité, c’est que je suis très triste. Je suis venu ici pour ce que j’aime : jouer au foot. Si je ne peux pas jouer, je ne suis pas heureux. Je continue à m’entraîner avec mes coéquipiers, mais j’ai besoin de jouer pour ressentir toutes ces émotions incroyables. »
A la recherche d’un latéral gauche, le Racing Club de Strasbourg a jeté son dévolu sur Lionel Carole et trouvé sa septième recrue estivale en ce joueur de 27 ans, 1m82, 79kg. Ce dernier, motivé pour relancer sa carrière en Ligue 1, semble même avoir consenti d’importantes concessions salariales ! Une motivation supplémentaire en somme… qui plaira aux supporters.
Car Lionel Carole est également un vrai battant voire un combattant pugnace ! Pour preuve, le parcours footballistique du Montreuillois de naissance n’a pas été sans faille : à 9 ans, il est victime d’une balle qui le frappe au visage. Le constat est terrible : il a perdu quasiment toute sa capacité visuelle à l’œil droit. Dès lors, il est obligé de porter une paire de lunettes similaire à l’international néerlandais Edgar Davids. Toutefois, fin 2010, il abandonne ses lunettes, la gêne étant trop importante. Un bel exemple de persévérance et ténacité pour le latéral d’origine martiniquaise. Nul doute que les supporters strasbourgeois sauront apprécier ces qualités !!
Pour finir, dans So Foot en novembre 2015, Lionel Carole se remémorait le Derby d’Istanbul entre Fenerbahçe et Galatasaray : « C’était vraiment une très, très, très grosse ambiance. Les supporters turcs mettent une de ces ambiances dans les stades… C’est assez exceptionnel. » A lui de découvrir l’ambiance alsacienne dans un Stade de la Meinau en ébullition avec des supporters extraordinaires !